Agence d'architecture PHI-3

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage à Berlin >> ADLERSHOF : parc scientifique

Revenir à la page précédente

“Adlershof – cité des sciences, de l´économie et des médias“ accueille un ensemble d’entreprises innovantes ainsi que des instituts scientifiques. Adlershof a acquis une renommée internationale grâce aux résultats de ses recherches, de ses produits et réalisations. D´ici 2010, un ensemble combinant des quartiers résidentiels, commerces, hôtels, restaurants, cinémas, écoles et un vaste parc se développera dans ses alentours. La cité des sciences, de l´économie et des médias pourra recevoir jusqu´à 20 000 personnes hautement qualifiées pour travailler dans les entreprises, dont environ 3 000 scientifiques avec leurs assistants ainsi qu'environ 5 000 étudiants. Des logements pour 5 000 personnes seront construits. En avril 2002, le 3ème Forum européen des entreprises innovantes a décerné son "Award of Excellence for Innovative Regions“ à cette technopole.

Par ailleurs, Adlershof doit devenir la plus importante concentration de studios de la région et un centre d´implantation économique des médias.

Le noyau de la zone de développement d’Adlershof est un parc scientifique et technologique. Douze institutions de recherche extra-universitaires et 362 entreprises à option technologique employant 5300 scientifiques et collaborateurs se sont déjà implantés sur ce site. Sont venus s´y ajouter des centres spécialisés, installés soit dans des bâtiments anciens réhabilités, soit dans des constructions neuves à l´architecture spectaculaire.

L´innovation scientifique et économique se combine à Adlershof avec un habitat en pleine verdure et le développement d´un site traditionnel : site du Centre allemand d´essais aéronautiques (“Deutsche Versuchsanstalt für Luftfahrt” - DLV).

A l´époque de la RDA, les instituts de sciences naturelles de l´Académie des sciences et la télévision d´Etat avaient leur siège à Adlershof. D´anciennes installations du DLV, par exemple un tunnel aérodynamique, une soufflerie de vrille et un banc d´essai pour moteurs, forment un ensemble de monuments techniques sur le campus de l’Université de Humboldt, ce qui contribue à accroître la force d´attraction du site.

Le troisième pilier est constitué par le secteur universitaire : six instituts des facultés de mathématique et des sciences de l’université de Humboldt de Berlin ont été transférés en 2007 de Berlin-Mitte au nouveau campus d’Adlershof. Les instituts de mathématique, de physique et de chimie, ainsi que d’informatique, de géographie et de psychologie y ont entamé leurs activités d’enseignement et de recherche.

Nous avons aussi effectué les visites suivantes à ADLERSHOF :

-   L'institut de physique de Humboldt,

-   Zentrum Bio und Energie Technologie.

Adlershof, parc scientifique : le traitement d'un parking semi-enterré Adlershof, parc scientifique : le traitement d'un parking semi-enterré

Adlershof, parc scientifique : une façade recouverte de panneaux photovoltaïques Adlershof, parc scientifique : une façade recouverte de panneaux photovoltaïques


Vous êtes ici : Adlershof : parc scientifique