Agence d'architecture PHI-3

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage à Berlin >> Bâtiments collectifs à caratéristiques environnementales

Revenir à la page précédente

Architecte : Uwe HEINHAUS                                 Ingénieur : Erwin NOLDE

Typologie de la construction : immeuble à l’avant de 7 étages et bâtiment arrière de 5 étages.

L’idée de ce projet sur Marienburgerstrasse a germé en 2001. Plusieurs familles amies ont souhaité acheter une maison du XIXe siècle à rénover pour y habiter tous ensemble. Comme ils n’ont rien trouvé, en 2003, ils ont finalement décidé de construire leur projet et ont sollicité l’architecte Uwe Heinhaus. Celui-ci s’est investi personnellement dans ce projet. Le groupe a trouvé un terrain avenant sur Marienburgerstrasse. Le groupe, une fois constitué en maître d’ouvrage et avec l’expertise de l’architecte, l’ensemble du projet a été élaboré. Les travaux ont commencé en 2005 et ont pris fin au printemps 2006. Uwe Heinhaus a utilisé une dent creuse qui se trouvait dans un ensemble d’habitations. Non seulement il a intégré le bâtiment donnant sur la rue dans son environnement bâti mais il a en plus utilisé la profondeur de la parcelle pour ajouter un autre bâtiment en fond de parcelle et un jardin.

La cour intérieure La cour intérieure
Immeuble sur la rue - Côté cour Immeuble sur la rue - Côté cour

Concevoir collectif

Les attentes des habitants quand à la taille des logements et leur flexibilité au niveau de leur agencement ont été prises en compte dans la réalisation des plans du bâtiment. La dimension actuelle des 15 logements varie entre 40 et 193 m2. Si des modifications ultérieures visaient à réduire et/ ou fusionner des logements, celles-ci pourraient se faire sans intervention architecturale majeure ; en effet, la structure du bâtiment a été conçue de sorte que le nombre de logements puisse varier à l'avenir entre 11 et 21.

Les grandes fenêtres des façades sud apportent suffisamment de lumière dans les logements et l’apport énergétique solaire est clairement tangible.

La protection contre la surchauffe en été est assurée par des volets externes.

Les deux immeubles sont à faible émission de CO2 : le chauffage est assuré par un poêle à granulés de bois au sous-sol ; 42 m2 de panneaux solaires thermiques disposés en toiture permettent de générer la totalité des besoins en eau chaude ; le système de recyclage des eaux grises permet d’économiser les besoins en eau pour les toilettes et les machines à laver. Les emplacements pour les panneaux photovoltaïques sont prévus sur le bâtiment arrière. Les matériaux sont majoritairement des matériaux écologiques ; le bois constituant les terrasses est non traité et de provenance locale. Les terrasses permettent d’être en relation directe avec le jardin.


Vous êtes ici : Bâtiments collectifs