Agence d'architecture PHI-3

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage à Berlin >> BUNDESTAG


Revenir à la page précédente

Bundestag : la coupole Bundestag : la coupole

Architecte : Norman FOSTER

Bien que le visiteur ne s’en rende pas compte au premier abord, le bâtiment du Reichstag et les édifices alentour constituent un véritable écosystème dont le principal atout est de faire appel à une technique ultramoderne, économique en énergie et respectueuse de l’environnement.

La « trompe », structure en forme d’entonnoir s’enfonçant de la coupole à la salle plénière, en est une illustration. Ses 360 miroirs réfléchissent une lumière non aveuglante dans la salle plénière, ce qui diminue d’autant l’éclairage artificiel et la consommation d’électricité.

Une pergola incurvée se déplace sur un rail circulaire pour suivre le soleil et protéger la verrière d’un réchauffement et d’un éblouissement trop violents. En sens inverse, l’entonnoir conique évacue l’air usé par une ouverture au sommet de la coupole. Là encore avec une dépense énergétique minimum, l’air frais est pulsé sous la salle plénière à travers de grands puits d’aération qui existaient déjà dans l’ancien bâtiment, puis il traverse la moquette et arrive dans la salle plénière à la température et à l’humidité voulues. Le cône d’éclairage et d’aération dissimule l’installation de récupération de chaleur qui, pour chauffer l’édifice, exploite l’énergie résiduelle contenue dans l’air évacué.

Bundestag : la coupole (bis) Bundestag : la coupole (bis)

Bundestag : la coupole vue depuis la terrasse Bundestag : la coupole vue depuis la terrasse


Vous êtes ici : Ecosystème de Bundestag