Agence d'architecture PHI-3

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage à Berlin >> Le block 6


Revenir à la page précédente

Le Block 6 :  station d'épuration en coeur d'îlot Le Block 6 : station d'épuration en coeur d'îlot

Le Block 6 : le local de traitement des eaux usées Le Block 6 : le local de traitement des eaux usées

Ekhart Hahn, urbaniste berlinois, a écrit en 1983 le premier livre européen sur la ville écologique. Au même moment, il entreprenait la mise en place d’une station d’épuration des eaux grises au cœur du Block 6, à l’occasion d’une opération de 106 logements dont une partie traitée alimente la station.

Il s’agit d’une station horizontale faite d’un lit de gravier planté de différentes espèces de roseaux. Le système racinaire de cette roselière absorbe les parties solides issues des eaux de lavage en provenance des salles de bain et des machines à laver. Ces eaux « sales » sont d’abord décantées dans une cuve enterrée par un vallonnement de l’espace vert. Une fois purifiées ces eaux sont réinjectées dans les chasses d’eau des sanitaires. En amont un échangeur thermique récupérait la chaleur des eaux grises pour chauffer l’eau chaude sanitaire d’une vingtaine de logements. Cette station est entourée d’une douve où viennent se déverser les eaux de pluie collectées en toiture. Elles sont utilisées pour l’arrosage des espaces verts voisins. Cette réalisation mise en fonctionnement en 1987 a permis de diminuer de moitié la consommation d’eau potable de 70 logements riverains. Cette station a été arrêtée dix ans après parce que les eaux grises avaient creusé leur sillon dans la gravière, ce qui réduisait considérablement leur degré d’épuration.

Depuis les techniques d’épuration ont progressé comme le montre des réalisations récentes du système français Phytostore. Par ailleurs les systèmes d’épuration par roues bactériennes prennent moins de place. Mais Ekhart Hahn avait pour objectif pédagogique majeur de ré-introduire l’eau en ville. En cela le block 6 demeure une réussite puisque les habitants ont obtenu le maintien de la station en cœur d’immeuble.


Vous êtes ici : Le block 6